Compte rendu

Lors de la lecture d'un texte ou de plusieurs textes, il est parfois nécessaire de le rendre plus court pour en extraire les phrases et les mots-clefs pour mettre en évidence les idées et les propos les plus importants. Il faut pouvoir être capable de sélectionner ce que le texte met en valeur et pas seulement ce que le lecteur veut retenir ou seulement les parties comprises.

Le compte rendu est pour donner un aperçu cohérent et juste de documents écrits, visuels, sonores pour soi-même, mais aussi pour d'autres personnes qui ne peuvent pas consulter le document original ou qui ont été absentes d'une réunion, d'une conférence, d'un cours...

Le compte rendu est donc la réduction d'un document (souvent 1/3) qui essaye de mettre en relief la ou les idées importantes et tous les éléments qui s'y rattachent. Il suit la structure logique de la pensée du ou des auteurs mais ne suit pas obligatoirement l'ordre de présentation du document. C'est une grande différence avec le résumé. Il est aussi plus riches qu'un résumé. Il est écrit surtout avec "il" et "on", c'est un discours rapporté tout en essayant de rester proche du document original et objectif.

Bureau de travail

Compte rendu

Sign2.png
Aspects pratiques

Face à un document (écrit, visuel, sonore), il y a plusieurs étapes pour bien faire son compte rendu :

  1. Identifier la nature du document : qu'est-ce que c'est ? À correspond-il ? Est-ce une prise de notes qui sert de support de base ? Etc.

  2. Comment est-il composé : titres et sous titres pour un article ou un document écrit ; genre de la vidéo, type de diaporama...

  3. Comment est-il structuré : nombre de paragraphes, de parties, de diapositives, durée...

  4. Avant de rédiger, il faut lire, écouter ou voir le document dans son ensemble pour une première compréhension générale : sujet, idées-clefs, auteur(s).

  5. Ensuite, on lit, écoute, regarde en détail et si possible plusieurs fois (à une vitesse ralentie si nécessaire pour l'audio et la vidéo, surtout pour des apprenants en français). Ici, pour une texte on va surligner (fluo) les phrases importantes, les mots-clefs, les idées majeures en couleurs différentes si vous en avez besoin. pour l'audio et la vidéo, il faut reprendre ses notes (cf. Prise de notes) pour les compléter et les organiser.

  6. Phase finale de rédaction en essayant de conserver le résultat de toutes les étapes précédentes

Pour un compte rendu, il est important de : mettre en relief l'idée générale ; utiliser le discours rapporté (il/on/l'auteur) ; rester objectif (ne pas mettre ses propres opinions) ; ne pas suivre toujours l'ordre du document, mais plutôt l'importance des idées ; ne pas recopier les phrases ou les paroles ; ne pas faire trop long !

Sign2.png
Guide Ottawa (PDF)
Guide Ottawa (PDF)

Explications pour un compte rendu critique de l'université d'Ottawa.

10 astuces
10 astuces

Des astuces et trucs pour de meilleurs comptes rendus.

CyberMéto
CyberMéto

Conseils détaillés sur les étapes pour un compte rendu (avec des exemples).

Guide Univ. de Montréal
Guide Univ. de Montréal

Conseils et aides pour faire des comptes rendus de l’université de Montréal.

La rédaction
La rédaction

Site qui fait le lien entre la prise de notes et la rédaction d'un compte rendu.

Tutoriel vidéo
Tutoriel vidéo

Présentation montrant l'importance du choix des mots (choix sémantique).