top of page
Exposer

Prendre la parole devant plusieurs personnes n'est jamais facile. Faire en sorte que tout le monde écoute et comprenne les idées exposées demande encore plus d'efforts.

Aujourd'hui, il est fréquent de faire des présentations avec un support multimédia à l'aide de diaporama produit à l'aide de divers logiciels (Powerpoint, Prezzi, Keynote, etc.). Mais, ce n'est absolument pas une obligation. Il vaut mieux aucun diaporama qu'un diaporama mal fait !

Un présentation orale doit attirer l'attention sur des points importants d'un sujet pour susciter l'intérêt d'auditeurs prêts à l'approfondir par d'autres recherches. Une présentation est souvent le point de départ pour améliorer ses connaissances sur le sujet exposé.

 

Parler, c'est aussi, utiliser son corps et utiliser l'espace. Une présentation orale, c'est aussi la qualité de la langue utilisée, aussi bien dans son aspect oral qu'écrit dans les diapositives (plus c'est grand, plus une erreur se voit !).

Présentation des étudiants

Exposer

Sign2.png
Aspects pratiques

Comment faire en sorte de faire une « bonne » présentation :

  1. Savoir choisir son sujet. Ni trop général, ni trop particulier.

  2. Faire de nombreuses recherches sur le sujet/thème choisi. Tous les outils doivent être utilisés : bibliothèques, articles, web. Plus on a de connaissances sur le sujet traité, mieux on est apte à toutes les questions.

  3. Savoir synthétiser les informations récoltées dans l'étape précédente. Il est impossible de tout dire/faire d'un sujet lors d'une présentation.

  4. Toujours citer ses sources !

  5. Ne jamais lire le(s) texte(s) des diapositives... Les diapositives (slides) doivent comporter seulement des phrases, des éléments clefs. Attention : trop d'écrits tuent le texte, trop d'images tuent l'image !

  6. Vérifier la qualité de la langue avec des correcteurs (intégrés aux logiciels ou en ligne). Tout le monde fait des erreurs...

  7. Vérifier que les auditeurs écoutent, en posant de temps en temps des questions. Essayer d'avoir un peu d'interaction. Il ne s'agit pas d'endormir l'auditoire. Ni de le perdre en parlant trop vite... il faut chercher un équilibre.

  8. Savoir finir. Pas de : « C'est fini »...

  9. Faites des répétitions avant la présentation pour maîtriser le temps donné pour la présentation.

  10. Soigner la qualité de sa parole et de sa tenue vestimentaire... sans excès.

Sign2.png
bottom of page