Prise de notes

Vous avez choisi tous vos cours. Maintenant vous allez pour la première fois assister au cours. A ce moment vous découvrez que le professeur parle vite et qu'il ne donne pas (ou presque pas) de documents.


Pas de panique. Si vous n'avez pas confiance dans votre compréhension orale, venez avec un petit baladeur enregistreur (dictaphone si le professeur l'autorise) et choisissez le premier rang pour bien entendre (vous pourrez ré-écouter le cours tranquillement chez vous). Attention, enregistrer certains cours n'est qu'un moyen pour vous au début pour être plus sûr de votre compréhension, mais petit à petit vous devrez éliminer cet outil pour prendre vous-même des notes de cours.


Pour cela, évitez les cahiers, car il vous faudra souvent effectuer des compléments et des corrections, alors achetez des feuilles A4 (bloc de 500 feuilles facilement manipulable). Un conseil pour l'utilisation de ces pages blanches, il faut noter la date, le cours ou le sujet (thème), la page, et laisser suffisamment d'espace à gauche (et/ou à droite) pour effectuer des corrections. Attention prévoyez un classeur pour assembler toutes ces feuilles ensuite et ne pas les perdre !

Un modèle est présenté ci-dessous. Attention, c'est une proposition que vous pouvez personnaliser, mais n'oubliez pas l'espace pour les corrections et compléments (ce n'est pas votre langue maternelle et donc il est normal de ne pas arriver à tout écrire). Si besoin, préparez les feuilles à l'avance. Pour écrire, choisissez un crayon à papier pour pouvoir faire des corrections plus facilement.

Prenant note

Prise de notes

Sign2.png

Habituez-vous à écrire avec un maximum d'abréviation, l'important ici n'est pas de bien écrire le français mais de noter les paroles et les idées le plus rapidement possible. Voici une liste d'abréviation :
- un, deux, trois, etc. = 1, 2, 3...
- attention, préparation, rédaction = attent°, préparat°, rédact°
- linguistique, même, avant, après... =  ling., mm, av., ap., etc.
Trouvez votre propre système, mais gardez ensuite le même pour toutes vos notes de cours.
Par la suite, essayez de demander à un(e) autre étudiant(e) ses notes de cours en disant bien que c'est pour comparer avec les vôtres et les compléter, car vous n'avez pas tout compris (faites des photocopies le jour même avec la personne et ainsi établir la confiance et ne pas avoir trop de refus qui sont toujours possibles).
Par ailleurs, il existe parfois des cours au SED (service d'enseignement à distance), si vos cours font partie de la liste des cours à distance, essayez de vous procurer une version, soit en demandant au professeur chargé de rédiger le cours, soit en allant au service chargé de la diffusion de ces cours.
Après le cours, pensez à relire vos notes le jour même (c'est important), quand le cours est encore en mémoire, et faites les corrections nécessaires, si besoin avec les notes de l'autre étudiant(e), et les cours à distance si vous en possédez.
Une remarque finale, prendre des notes est une technique qui est un moyen d'éliminer les étudiant(e)s les plus faibles. N'attendez pas que le professeur parle moins vite, ou que les autres étudiants vous aident spontanément. Savoir prendre des notes seul est une compétence nécessaire pour être un(e) étudiant(e) en France (mais pas seulement) et poursuivre ses études.

Bonus vidéo (Conseils de Laval, un étudiant français)

Aspects pratiques
Notes Perso.gif
Sign2.png
Guide & exemples
Guide & exemples

Prise de notes à l'université ou dans une entreprise. Informations et exemples.

press to zoom
7 conseils
7 conseils

Quelques conseils pour une meilleure prise de notes

press to zoom
Abréviations (1)
Abréviations (1)

Quelques abréviations en français pour prendre des notes plus rapidement.

press to zoom
Guide Univ. Laval
Guide Univ. Laval

Fichier PDF (à télécharger) de l'université de Laval pour améliorer son travail en classe. Se placer, écouter, prendre des notes...

press to zoom
Canal U (vidéo)
Canal U (vidéo)

Cours filmé en ligne pour mieux s'organiser pour la prise de notes pendant les cours.

press to zoom
Abréviations (2)
Abréviations (2)

Liste d'abréviations d'usage fréquent (PDF à télécharger)

press to zoom